Une adresse bien rédigée, un courrier bien distribué
La réception du courrier postal : c’est important pour vous !
Ne négligez pas sa rédaction
Chaque jour, des millions d’adresses sont incorrectes, ce qui peut causer des retards et des frais supplémentaires. Et pourtant les informations qu’une enveloppe doit comporter sont assez simples.
Pour éviter ces désagréments, suivez ces quelques conseils simples pour éviter les erreurs :
- Rédigez l’adresse du destinataire sur 6 lignes maximum au recto de l’enveloppe.
- N’utilisez pas de caractères spéciaux (tirets, accents, etc.).
- Écrivez distinctement les 5 chiffres du code postal.
- Écrivez en majuscules la dernière ligne de l’adresse (et si possible l’ensemble de l’adresse).
- Indiquez le nom du destinataire en entier.
- Précisez le nom du pays de destination.
- Inscrivez votre adresse expéditeur au verso de l’enveloppe.
- Utilisez de préférence des enveloppes pré-casées pour vos courriers manuscrits. Et écrivez de manière lisible.
En respectant ces consignes, vous maximisez les chances que votre courrier arrive à bon port rapidement et sans encombre.
Voici un exemple d’adresse correctement rédigée :
M. Pierre Dupont
12 rue de la République
75001 Paris FRANCE
Sommaire
Rédiger un courrier : 5 fondamentaux pour écrire une adresse sur une enveloppe
1
Tout rédiger en majuscule sans ponctuation
2
Ecrire adresse sur 6 lignes
max
2
Ecrire un code postal à 5 chiffres
2
Préciser l'adresse expéditeur au dos
2
Privilégier les enveloppes
pré-casées
La Poste a développé une technologie de haut niveau pour la lecture automatique des documents, y compris les adresses manuscrites. Cependant, ce sont encore 20% des courriers dont l’adresse est rédigée à la main qui sont rejetés par les machines de tri, pourtant équipées de système de reconnaissance optique des caractères. De ce fait, les plis doivent bénéficier d’un traitement manuel, retardant les délais d’acheminement, sans compter les difficultés de décryptage de l’écriture par les facteurs eux-mêmes.
Courrier postal administratif, juridique, marketing, social, lettre recommandée…
Choisir un prestataire postal alternatif pour l’envoi et la conformité de ces lettres adressées en tout genre offre de nombreux avantages : plateforme web intuitive, affranchissement à prix industriel, tarif unique tout inclus, délais d’envoi express garantis, suivi et hébergement centralisé…
Choisir un prestataire postal alternatif : de nombreux avantages
Plateforme Web intuitive
Accès au tarif industriel d'affranchissement
Prix unique, tout inclus
Délais d'envoi express garantis
Hébergement et stockage des courriers
Assurer la bonne délivrabilité de vos envois avec nous
Tester ses adresses courriers
Il est toujours conseillé de procéder à la vérification de l’adresse postale avant d’envoyer un courrier. Lorsque vous ne procédez pas ainsi, vous augmentez les risques de non distribution et de retour à l’expéditeur. Vous adressez un courrier professionnel, institutionnel ou personnel, il faut toujours prendre l’habitude de vérifier toutes les informations relatives à l’adresse ou au destinataire. Cela est une bonne chose.
Utiliser le service de la Poste
Pour tester les coordonnées postales de vos destinataires, le service présenté ici est celui que nous vous conseillons de privilégier. Historiquement, il a été mis en place par l’organisme en charge de l’envoi des courriers. Qui de mieux que cet organisme pour réaliser des tests et procéder à la vérification de vos adresses ?
Au sein de la Poste, il existe deux solutions :
- La solution Business pour les entreprises
- La solution pour les particuliers
Concrètement, cela signifie que vous pouvez tester l’adresse postale d’une entreprise et/ou d’un particulier.
L’utilisation de ce service est simple, gratuit et rapide. Pour y accéder, il est indispensable de se connecter à internet. Par la suite, ouvrez votre moteur de recherche et entrez la requête « Tester adresse postale particulier » ou « Tester adresse postale entreprise – collectivités » ou encore « Tester adresse postale professionnelle« .
Ensuite, vous allez être redirigé sur le site internet de la Poste spécialisé, pour votre requête. Cliquez dessus, renseignez les informations exactes et champs requis, puis, « valider la recherche ». La plateforme se chargera de procéder au test de votre adresse postale et vous fera un retour dans les meilleurs délais pour confirmer vos coordonnées postales. Cette procédure est à utiliser dès que vous souhaitez vérifier une adresse postale.
Utiliser les cartes types Google Maps, Mappy, etc
Vous ne souhaitez pas utiliser le service de La Poste pour tester l’adresse d’un particulier ou d’une entreprise ? Pas de souci.
Vous pouvez faire appel à la solution présentée ici. Cette dernière consiste à utiliser les cartes Google Maps ou Mappy.
Pour tester une adresse postale avec cette méthode alternative, vous devez renseigner votre adresse. Une fois cela fait, cliquez sur ‘’aller’’. Toutefois, il est important de préciser que le test d’une adresse avec cette méthode en ligne dépend d’une bonne mise à jour des cartes. Cela signifie que les informations satellites doivent être assorties avec les informations sur le terrain. Attention, il peut arriver qu’il y est des travaux en cours de construction des voies, ou qu’il y est un changement de nom ou encore qu’à l’heure actuelle il y est la construction d’un nouvel édifice. Toutes ces conséquences peuvent venir perturber le test d’adresse.
Par là, utiliser du service de la Poste est donc nettement plus fiable pour assurer votre vérification d’adresse.
Vérifier les conditions postales
Chercher, valider et nettoyer des adresses du monde entier avec la solution d’adressage de l’Union Postale Universelle – UPU . UPU, c’est BDD mondiale contenant tous les codes postaux des 192 pays membres. Grâce au POST*CODE® vous pouvez également personnaliser votre requête selon une région géographique ou un pays de votre choix.
Et si on gérait tout votre courrier à votre place ?