5 astuces pour envoyer ses courriers et colis au meilleur prix
grâce aux Prestataires Postaux Alternatifs
Chez Edilink, comme dans toutes les entreprises, nous savons que la gestion du temps est primordiale et que vous disposez parfois de budgets serrés. C’est pourquoi, Edilink vous dévoile dans cet article les 5 astuces pour payer ses courriers moins chers.
Vous allez voir, c’est assez simple finalement. Pour espérer payer ses courriers moins chers toute l’année, quel que soit le volume d’envoi, il vous suffit de trouver les bonnes solutions en vous associant aux bons partenaires et de connaître les bonnes pratiques pour redonner du dynamisme à votre activité.
Vous n’avez plus de temps à perdre dans les tâches à faible valeur ajoutées, répétitives et chronophages. Alors, lancez-vous !
Mais, avant cela, sachez qu’en choisissant un prestataire éditique spécialisé dans l’externalisation du courrier et homologué au Courrier Industriel Premium, vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de remise sur le prix du timbre et cela, dès le 1er pli envoyé !
SOMMAIRE
Payer ses courriers moins chers : 5 bonnes pratiques à mettre en place pour faire baisser les tarifs
Optimiser poids et formats
Choisissez des formats de courrier standardisés et des poids de lettres qui permettent de bénéficier des tarifs postaux les plus avantageux. Un prestataire éditique expert peut vous conseiller sur les meilleurs formats et poids pour optimiser vos envois.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des centaines de tarifs postaux différents. Et, ces tarifs officiels de La Poste augmentent d’année en année.
À titre d’exemple, entre 2023 et 2024, les tarifs d’affranchissement ont augmenté d’environ 8%.
Il y a quelques semaines, La Poste a annoncé une augmentation des tarifs supplémentaires de 6,8%, en moyenne, à partir du 1er janvier 2025.
Lorsque vous affranchissez votre courrier au sein de votre structure vous payez en moyenne 1,5€ pour un pli de 1 à 3 feuilles (jusqu’à 6 pages) et près de 9€ pour un courrier de 8 à 17 feuilles (jusqu’à 36 pages) en couleur…. Multiplié au nombre d’enveloppes à envoyer, les frais postaux et d’envoi peuvent s’avérer très élevés.
C’est pourquoi, faire appel à un prestataire postal homologué et certifié au Courrier Industriel Premium à l’avantage de vous faire économiser en moyenne 50% sur vos frais d’affranchissement, et cela, dès le 1er pli !
Par exemple, chez Edilink, professionnel du secteur postal et partenaire privilégié de La Poste, spécialisé dans l’externalisation et la dématérialisation documentaire 360°, le tarif postal pour une lettre Ecopli LG4 est à 0.662€ contre 0,95e en routage interne. C’est l’envoi le moins cher qu’on offre à nos clients.
Nous routons plus d’un million de plis par an. En nous confiant vos courriers et recommandés, votre entreprise économisera plus de 40% sur ses frais postaux en EcoPli quel que soit le volume d’envoi.
Regrouper les envois pour réduire les frais d'affranchissement
Profitez des avantages du regroupement des envois pour réduire les coûts postaux. Un prestataire éditique peut regrouper plusieurs courriers destinés à des destinations similaires ou proches, ce qui permet de réduire considérablement les frais d’affranchissement.
En d’autres termes, n’investissez plus dans des machines à affranchir.
Certaines entreprises louent des machines afin de gérer en interne leur courrier sortant, quand d’autres les achètent… En plus du traditionnel copieur vient s’ajouter la machine à affranchir, la machine de mise sous pli…
Alors, entre le coût d’acquisition de ces machines, les coûts liés à leur entretien et à leur bon fonctionnement, la question est : pourquoi tant d’investissement ? En particulier pour les PME, où l’externalisation du courrier serait une bouffée d’air frais.
Nous vous recommandons d’investir uniquement dans des machines et outils qui correspondent à votre propre cœur de métier pour optimiser vos coûts.
En raison de notre cœur de métier, nous avons toutes les machines nécessaires au bon déroulement du processus d’envoi. Vos documents seront imprimés sur des imprimantes laser des dernières générations. Nous nous appuyons également sur l’expertise de leader du marché pour vous offrir une qualité irréprochable pour tous vos courriers et recommandés. Nous connaître.
Automatiser les processus
Un prestataire éditique peut mettre en place des systèmes automatisés qui simplifient la gestion des envois, réduisant ainsi les coûts administratifs et de main-d’œuvre.
Par conséquent, ne rémunérez plus votre personnel à plier du papier…
Le coût du personnel est élevé. Quelle frustration de constater que les employés d’une entreprise perdent plusieurs jours de travail à cause de l’envoi fréquent de factures à des clients ou des fournisseurs, de bulletins de salaire, de relances… sans
oublier les envois de courrier en recommandé avec accusé de réception ! Des retards peuvent survenir dans les tâches stratégiques de l’entreprise et le bon fonctionnement de l’entreprise peut en être affecté.
Prenons le cas de la société Edilink.
Edilink produit plus de 1 000 plis en moins de 15 secondes grâce à ses machines courriers. Cliquez déposez simplement votre fichier d’adressage et document(s), nous nous chargeons du reste. Rapide. Efficace.
Accroître la gestion électronique des documents
Privilégiez la dématérialisation des documents dans la mesure où cela est possible, sans compter que cela permet de payer plus 70% moins chers vos courriers. En effet, envoyer un courrier traditionnel (que ce soit en lettre verte ou en lettre prioritaire en bureau de poste) est nettement plus coûteux. Un prestataire éditique peut vous aider à numériser, à stocker, à suivre et à gérer électroniquement vos documents, ce qui réduit les coûts liés à l’impression, à l’affranchissement et à la manipulation physique du courrier.
Edilink vous accompagne vers la dématérialisation de vos documents : lettre recommandée électronique (LRE) avis électronique simple (ERE), acheminement électronique suivi pour l’envoi des factures, et prochainement : la mise à disposition d’une plateforme de facturation électronique en collaboration avec un PDP certifié.
Contrôler les dépenses liées à l'envoi postal
Mettez en place des outils de contrôle et de suivi des dépenses pour surveiller de près les coûts liés à vos envois de courriers. Un prestataire éditique peut vous fournir des rapports détaillés sur vos dépenses postales, ce qui vous permet d’identifier les opportunités d’économies et d’ajuster votre stratégie en conséquence.
Pour résumer
Gagnez du temps et de l'argent avec un expert en gestion éditique et dématérialisation
Nous n’inventons rien : le temps c’est de l’argent. En confiant la gestion de votre courrier à un prestataire éditique comme Edilink, vous bénéficiez d’un tarif industriel préférentiel tout en optimisant vos processus d’envoi. Grâce à notre expertise en externalisation postale, nous vous permettons de réduire significativement vos frais d’affranchissement et d’augmenter votre productivité. Avec des solutions sur-mesure adaptées à votre activité (notamment pour les syndics de copropriété), vous profitez d’une gestion optimisée de vos envois, qu’il s’agisse de courriers simples, recommandés ou documents dématérialisés. Passez à la vitesse supérieure et économisez jusqu’à 50 % sur vos frais postaux dès aujourd’hui !
Pour conclure, en suivant ces astuces et en collaborant avec un prestataire éditique expert dans l’externalisation du courrier, tel que Edilink, vous aspirez à de belles économies. De surcroît, vous réduisez drastiquement vos coûts d’envoi de courriers tout en optimisant vos processus et en offrant un meilleur service à vos clients.
Bon plan : découvrez notre offre SyndicZen pour réaliser des envois gratuits de notifications d’AG !
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Toute l’année, jusqu’à -50% sur les frais de gestion interne et coût d’affranchissement.
Sécurisez vos envois
Interface privée dédiée, suivi en temps réel, numérisation et archivage des documents et des preuves d’envoi, gestion des retours PND…
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